Comme tous les enfants de son âge, votre enfant manifeste un intérêt évident pour votre téléphone portable. Vous êtes parfois bien embêté surtout si vous devez émettre un appel urgent ou consulter votre messagerie. Cela vous amène à vous demander s’il n’est pas tant de lui en procurer un, mais vous doutez à cause de son âge. Soyez désormais fixés sur le moment idéal pour acheter un smartphone à son enfant.

Quel âge requis pour son premier smartphone ?

Le smartphone est un appareil révolutionnaire qui est très adulé par les enfants. Peu importe leur âge, ils veulent y avoir accès. Dans plus de 80 % des cas, ils savent mieux manipuler ces appareils que leurs parents. Il faut tout de même reconnaitre que le téléphone portable a son utilité dans le cercle familial. Il reste un excellent outil de communication entre parents et amis. Malheureusement, il n’est pas un jouet et ne peut donc pas être à la portée des enfants sans contrôle. D’où la nécessité de ne pas bruler les étapes et surtout de bien réfléchir avant de l’offrir à votre enfant. Il n’existe cependant aucun âge minimum requis pour acheter cet appareil à un enfant.

A quel âge acheter un smartphone à son enfant

En France, par exemple entre 10 et 11 ans, c’est-à-dire à partir du collège, l’enfant peut avoir son premier smartphone. Toutefois, l’âge varie d’un pays à l’autre. Ainsi en Angleterre, le téléphone reste déconseillé avant 15 ans par mesure de précaution, compte tenu des effets sur la santé non encore établis. Vous êtes donc le seul à pouvoir décider du moment propice en fonction de la maturité de votre petit. Un choix qui peut être rapidement fait grâce à un comparatif de smartphones pas cher.

Par ailleurs, l’un des aspects à prendre aussi en compte est l’importance de cet appareil pour le petit. Il désire peut-être avoir son portable pour ses travaux de recherches à l’école ou rentrer en contact avec ses amis et relations. Il existe un dernier aspect que vous ferez mieux d’analyser avant de prendre une telle décision. Vous devrez vous demander si votre enfant a suffisamment de sérénité et d’encadrement pour avoir un tel appareil sur lui en permanence. Il est donc clair que si vous décidez d’acheter un smartphone à votre enfant, il faut qu’il soit prêt, de même que vous, afin de pouvoir le canaliser.

A quel âge acheter un smartphone à son enfant

Quelles sont les limites à l’utilisation du smartphone par les enfants ?

Pour éviter à votre enfant d’utiliser de façon abusive son téléphone portable, il faudra d’abord prendre du recul avec le vôtre.

  • Dans la rue, il est important de faire preuve d’une grande vigilance avec son téléphone portable. Il n’est jamais prudent de manipuler un appareil sur la route. Aussi, il est important de ne pas donner son numéro à un inconnu.
  • Votre enfant doit connaître les bonnes attitudes à avoir en public avec son smartphone. Dans certains lieux comme la salle de classe, l’église, les hôpitaux, il est souvent indiqué d’éteindre son appareil ou de le mettre en mode avion. Ces restrictions sont à respecter rigoureusement.
  • Même à la maison des règles régissent l’utilisation du téléphone portable chez l’enfant. À table, l’usage du téléphone devrait lui être interdit.

Vous pouvez également mettre en place un couvre-feu du téléphone les soirs et le lui rendre les matins. Cela lui permettra de bénéficier du nombre d’heures exact dont il a besoin à son jeune âge.

Laissez un commentaire