Comme vous le savez certainement, il est souvent difficile de réveiller les enfants au petit matin pour qu’ils aillent à l’école. Profitant toujours de leur sommeil et encore somnolents, ces derniers ne veulent pas se lever, encore moins sortir de la maison. Pourtant il faudra bien les réveiller ! Parcourez cet article pour découvrir des astuces et conseils qui vous aideront à améliorer le réveil de votre enfant.

Réveillez votre enfant avec douceur !

Réveiller votre bout de chou tout en douceur est très important pour optimiser son réveil. À cet effet, faites-lui de petites caresses accompagnées de quelques mots doux dans les oreilles lorsque vous le réveillez. Une fois les yeux ouverts, engagez une discussion plaisante avec lui. Parlez-lui par exemple du superbe petit-déjeuner que vous lui avez préparé, de la journée que vous lui avez prévue, etc. Il ne veut toujours pas quitter son lit ? Prenez-le simplement dans vos bras et faites-lui un câlin. Vous lui aurez transmis toute une avalanche d’énergies positives, il se réveillera certainement.

Utilisez un réveil pour enfant !

Vous pouvez également vous procurer l’un des nombreux modèles de réveils pour enfants proposés sur le marché. Idéalement, votre enfant doit avoir son propre réveil à partir de trois ans. Le vôtre en possède déjà ? Posez-le près de son lit, sur la table de chevet. Il sera donc contraint de se lever de son lit pour l’éteindre chaque matin. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez opter pour les réveils mobiles. Il s’agit en effet des alarmes robots qui se déplacent au fur et à mesure qu’elles sonnent. Ainsi, votre tout-petit se verra obligé de poursuivre son réveil pour l’éteindre.

Pour plus d’efficacité, essayez de combiner son réveil à un stimulateur d’aube. Il est question d’un appareil projetant une simulation de lumière naturelle du jour. Cette lumière sera transmise à son cerveau même avec les yeux fermés. Par ailleurs, il est recommandé de le programmer à une heure de son réveil.

Responsabilisez votre enfant !

Il serait tout à fait agréable d’apprendre à votre enfant à devenir autonome dès le bas âge. Le fait de confier une tâche importante à votre enfant constitue une très bonne astuce pour le faire lever tout seul le matin. Alors, pourquoi ne pas le responsabiliser en le laissant s’occuper de ses petites affaires ? Vous pouvez par exemple le laisser porter ses vêtements et chaussures, se peigner les cheveux ou se brosser tout seul. Il s’y plaira certainement et pourra donc apprendre à planifier ses tâches.

Arrangez-vous pour faire le maximum la veille !

Réveiller votre enfant trop tôt peut nuire à sa qualité de sommeil. Pour éviter cela, essayez de limiter les travaux à faire le matin afin de gagner du temps. Faites donc le maximum nécessaire la veille : contrôler ses devoirs, apprêter ses affaires, etc. En procédant ainsi, vous ne serez pas obligé de réveiller votre bambin trop tôt. Ceci vous évitera également de stresser à cause des devoirs non faits par exemple.

Laissez un commentaire