Tous les débuts d’année scolaire, le même dilemme se pose pour beaucoup de parents : pour quelle activité périscolaire vais-je opter pour mon enfant ? Bien sûr, il est le premier intéressé et le mieux reste de le laisser choisir pour qu’il se sente impliqué et qu’il participe avec envie à l’activité qu’il aura voulue. Mais en tant que parents, vous êtes là aussi pour l’aider à faire ses choix et pour l’orienter au mieux. C’est pourquoi vous devez bien vous renseigner sur ce qu’est une activité périscolaire et quels sont les choix que vous aurez.

Qu’est-ce qu’une activité périscolaire ?

Une activité périscolaire, contrairement à une activité extrascolaire est proposée au sein de l’école. Il s’agit d’un prolongement des heures d’école et elle permet à tous les enfants d’accéder aux pratiques sportives, culturelles, artistiques, scientifiques, avec toujours une dimension éducative et de développement des apprentissages. C’est un complément de l’école, une manière d’approfondir un domaine en particulier, mais toujours de manière ludique et agréable. Les activités périscolaires sont donc proposées le matin avant la classe, sur la pause méridienne et le soir avant de repartir à la maison.

Comment choisir la bonne activité ?

Pour choisir une activité qui conviendra à votre enfant, il faut prendre plusieurs facteurs en compte. Tout d’abord, son âge. Ensuite, voir la liste des activités proposées par l’école où il suit sa scolarité. Cela peut être assez différent d’un établissement à l’autre et il y en a de toutes catégories. Les activités sportives sont les plus présentes puisqu’il est facile d’utiliser les extérieurs de l’école pour faire du foot, du basket, de la course et de l’athlétisme et divers autres sports en fonction des moyens dont dispose l’établissement. Il peut exister parfois des partenariats avec les centres sportifs s’il y en a dans le voisinage direct de l’école. Les activités artistiques sont également une valeur sûre et facilement mises en place dans une école. Votre enfant pourra développer de nouvelles techniques et découvrir plusieurs formes d’art et les matières.

De nouvelles activités plus actuelles

Certains établissements rivalisent d’ingéniosité pour proposer des activités innovantes spécialement pensées pour de jeunes enfants et pour l’environnement de l’école et qui permettront de développer beaucoup de compétences. C’est ainsi que l’on peut voir des activités de sculpture, de modelage, d’escrime, de roller, de tennis de table ou encore de photographie. Les langues étrangères commencent également à se développer avec de plus en plus d’offres en anglais. Les sciences ont aussi leur activité propre avec des découvertes essentielles sur le monde qui nous entoure. Les centres bibliothécaires ouvrent également leurs portes avec des ateliers lecture, écriture ou bande dessinée. Les nouvelles technologies aussi se développent avec des activités de codage ou de cinéma d’animation. Vous êtes donc quasi certains que votre enfant trouvera son bonheur !

Laissez un commentaire