Pour le développement et le bien-être des enfants, les parents ont recours à certains accessoires d’éveil. Le tapis d’éveil est un accessoire fantastique qui présente de nombreux atouts pour l’enfant. Mais à quel âge peut-on permettre à son enfant de jouer sur le tapis d’éveil ? Et pourquoi est-ce important ?
Quel est l’âge idéal pour mettre un enfant sur un tapis d’éveil ?
La majorité des fabricants de tapis d’éveil estiment qu’il n’existe pas d’âge d’idéal pour l’utilisation des tapis. En effet, pour eux, il suffit de trouver un juste milieu en matière du choix de l’âge. Il est bien possible d’utiliser le tapis d’éveil dès la naissance plus précisément après deux semaines. Mais dans ce cas, il ne faudrait pas le laisser longtemps sur le tapis.
Pendant la première semaine, l’enfant dort généralement beaucoup. Ainsi, l’utilisation du tapis d’éveil ne s’avère pas nécessaire. Par contre dans la deuxième semaine, vous pouvez mettre votre enfant sur le tapis pendant 10 à 15 minutes. Avec le temps, il pourra y passer une heure à s’amuser et surtout découvrir les jeux sur son tapis. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de choisir des jeux susceptibles de faire travailler l’ouïe, le toucher et la vue. Vous trouverez des tapis sur lesquels le fabricant précise l’âge que doit avoir le bébé pour l’utiliser.
Dès que bébé peut se tenir debout, vous pouvez remplacer le tapis d’éveil par une table d’éveil qui permettra également de stimuler ses différents sens.
Les avantages de l’utilisation d’un tapis sur l’éveil de l’enfant
Le tapis d’éveil présente de nombreux avantages pour les enfants. Et c’est précisément pour ces atouts qu’il est recommandé aux enfants.
- Le développement des sens de votre enfant
Le premier objectif du tapis d’éveil est de stimuler les sens du bébé comme son nom l’indique. Et les fabricants trouvent chaque jour de nouvelles idées pour mettre en valeur les différentes couleurs, les textures et des activités pour permettre à votre enfant de passer de bons moments. Avec un tapis d’éveil, en six semaines votre bébé sait déjà que ces actions ont d’effets sur les jouets. Ce qui lui procure de la joie et du plaisir.
- Travailler la motricité et la coordination
Afin de pouvoir s’amuser avec ses jouets comme attraper une peluche, l’enfant doit effectuer des efforts. Comme relever la tête, ce qui lui permet de développer son moteur. D’autre part, il renforce sa coordination lorsqu’il se retrouve en position couchée sur le ventre sur le tapis d’éveil. La présence du miroir lui permettra de faire connaissance avec son reflet.
- Un espace de confort et de détente
Le tapis d’éveil se doit d’être confortable pour permettre au bébé de bien s’amuser. Optez pour un tapis moelleux et épais. Ceci permettra au bébé de se reposer sur son tapis même s’il ne peut jouer avec tous les jeux dès le début. Il existe aujourd’hui une diversité de tapis d’éveil qui offre un confort optimal pour les enfants. Une fois à l’aise votre bébé apprendra beaucoup de choses.
Vous doutez de l’utilité d’un tapis d’éveil, maintenant vous avez une idée sur ces avantages. Et si on l’essayait pour son bébé ?
Laissez un commentaire